Conférence vidéo

Video conference

Une solution conférence vidéo augmente le niveau des soins et réduit les frais

 

Au sein du secteur des soins on peut noter un certain nombre de tendances qui ont un impact évident sur la façon actuelle de travailler. On constate entre autres : des frais de santé supérieurs, une population vieillissante, une plus grande demande de soins à domicile, des soins spécifiquement axés sur le patient veillant à la prévention, une plus grande demande de mobilité à l’intérieur de l’hôpital et une autre approche de téléhealth et télémédecine. Dans cette perspective, la conférence vidéo est matière à usages multiples.

Formations médicales

La conférence vidéo est également souvent utilisée pour différentes formations telles que des cours de perfectionnement généraux ou médicaux, des formations internes ou des formations visant le développement personnel ou professionnel. Le médecin ou l’infirmier/ière choisit lui-même l’endroit où et le moment à laquelle il/elle veut suivre la formation.
 

Interventions médicales – salle d’opération

Pendant des interventions médicales où le signal vidéo est enregistré, les images peuvent être transmises vers d’autres endroits. Soit une autre salle d’opération ou un local de consultation où l’on peut demander conseil à un collège chirurgien. Les images peuvent également être transmises vers un auditoire afin de donner des explications sur les phases cruciales dans l’opération.

La conférence vidéo est également souvent implémentée dans la gestion des mouvements de patients à l’intérieur de la salle d’opération.

 

Télémédecine, la collaboration entre différentes équipes médicales

La conférence vidéo permet de transmettre des données médicales telles que des images de haute résolution, des sons ou des dossiers de patients entre deux ou même plusieurs locations. Quand différentes équipes médicales doivent collaborer, cette technologie permet à tous ceux concernés de disposer des données les plus récentes sur le patient.

Même pour la Consultation Oncologique Multidisciplinaire (COM) c’est la technologie idéale. Toutes les différentes disciplines sont immédiatement et directement associées à la discussion de la pathologie du patient. Le médecin peut même choisir lui-même l’endroit d’où il veut suivre les entretiens et ainsi limiter ses déplacements.